Ces derniers mois chez Ronalpia : on garde le cap !

Les dernières semaines ont bouleversé notre système, éprouvé les entreprises, les associations, et ont surtout touché beaucoup de personnes et de territoires déjà fragilisés. Dans ce contexte, Ronalpia est restée fidèle à sa vocation et a redoublé d’efforts pour se mobiliser auprès de ceux qui entreprennent au service des personnes et des territoires fragilisés : les entreprises sociales. Portées par des femmes et des hommes intrépides, dévoués et audacieux, ces entreprises sociales sont d’autant plus indispensables à notre système, dès aujourd’hui.
Pour les soutenir, Ronalpia a gardé le cap, renforcé le lien, adapté son accompagnement et sa manière de faire.

Maintenir la barre et ne rien lâcher !

Ronalpia maintient le lien, reste mobilisé et accompagne à distance.

Rester à l’écoute

L’équipe de 15 personnes a mis toute son énergie pour suivre et prendre des nouvelles des 260 entreprises sociales accompagnées depuis 2014 afin de recenser leurs besoins, comprendre leurs enjeux, et dans la mesure du possible apporter une réponse. Un diagnostic des enjeux et difficultés est co-construit avec 35 entreprises sociales de la communauté et mis à jour régulièrement, pour enrichir nos réflexions de prospective et nos prochaines actions.

Garder le lien

Tous les coordinateurs de programme ont maintenu un lien régulier (virtuel certes !), avec les entrepreneurs. L’équipe est restée disponible pour toute la communauté des entrepreneurs, à temps plein, au bout du fil ou derrière l’écran. Les accompagnateurs et les coachs, compagnons de route clés dans les programmes de Ronalpia, ont continué d’assurer un suivi de proximité auprès des entrepreneurs. Un grand merci à eux !

Maintenir l’accompagnement, quel que soit le média

Nous avons pris le virage de la digitalisation du métier très rapidement pour maintenir l’activité à 100%, aussi bien pour l’accompagnement individuel que collectif. Les 103 entreprises sociales accompagnées en 2020 dans les différents programmes et territoires (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, la Drôme, le Pays Voironnais et l’Ouest-Lyonnais) ont donc suivi les formations collectives par visio-conférence. Elles ont aussi participé à des sessions de co-développement, qui sont des ingrédients fondamentaux dans l’accompagnement Ronalpia : les temps entre pairs, d’autant plus précieux pour partager les bonnes pratiques et rompre l’isolement pendant cette période de crise, se sont multipliés.

Mettre en visibilité

Ronalpia a continué à mettre en lumière l’action des entreprises sociales, qui ont redoublé d’efforts pour réinventer leurs métiers, leurs activités et qui ont continué d’innover !

Séminaire collectif de la promotion 2020 en Incubation

Adapter et accompagner pendant la crise !

L’accompagnement s’adapte et se renforce pour aider les entreprises sociales dans leur gestion et leur préparation de la sortie de crise. Ronalpia a notamment proposé aux dirigeants d’entreprises sociales :

  • des webinaires liés à la gestion de crise, ouverts à la communauté et enregistrés pour être diffusés,
  • des temps d’écoute et de partage avec des experts,
  • un relai d’informations régulier sur les aides nationales et locales proposées aux entreprises sociales,

En parallèle de l’accompagnement lié à l’urgence de la crise, nous avons encouragé les entrepreneurs à maintenir des efforts sur des chantiers de long terme. Modèle économique, identité et positionnement, stratégie de déploiement, méthodes de prospection et projets de développement : ces enjeux n’ont pas été mis sous cloche, bien au contraire !

Maintenir les appels à projets

Ronalpia a aussi maintenu ses appels à projets, prolongé les délais et adapté les processus de sélection en ligne, afin d’assurer et continuer d’accompagner en 2020 les entrepreneurs dans leur territoire. En particulier, deux promotions d’entrepreneurs ont été recrutées “100% digital”, pendant les 2 derniers mois : les entreprises sociales du programme Implantation 2020 et du programme Accélération 2020. Ils ont déjà rejoint la communauté Ronalpia, et nous les rencontrerons de vive voix bientôt !
L’intérêt pour l’entrepreneuriat social se confirme et se renforce aussi dans le Pays voironnais (Isère), où Ronalpia a reçu 30 dossiers de candidature pour intégrer le programme incubation. Cette première promotion de 6 entrepreneurs sociaux débutera son accompagnement dès la mi-juillet.

Promotion 2019, accompagnée en Implantation

Préparer l’après, en renforçant la coopération

La relance s’annonce, et chez Ronalpia, nous sommes convaincus que nous avons tous un rôle à jouer face aux fragilités sociales, territoriales et environnementales. La reprise se doit d’être sociale et écologique, portée notamment par des acteurs de terrain : les entreprises sociales !

Pour aller plus loin et imaginer l’accompagnement de demain, Ronalpia a écouté et synthétisé les besoins des entreprises sociales de sa communauté, afin d’adapter en conséquence ses activités, pour les mois à venir. Ronalpia est prête à se renouveler et à innover, pour être au plus près de leurs besoins.

Aussi et surtout, Ronalpia ne fait pas seule, et renforce déjà ses collaborations opérationnelles avec les partenaires et les autres acteurs de l’accompagnement, à échelle locale mais aussi régionale et nationale.Les objectifs sont clairs : mutualiser les ressources d’accompagnement et coordonner les actions, concevoir avec les partenaires des ressources ad hoc, si nécessaire, pour concentrer les efforts et faire levier. A titre d’exemple, avec : l’Avise, Ashoka, les incubateurs sociaux des autres régions (Première Brique à Toulouse, Evident! à Lille, InterMade et Marseille Solutions à Marseille, ATIS à Bordeaux…), les Canaux, Hotel 71, la Manufactory…ou encore Le Mouves, Vendredi et Makesense.

D’ores et déjà, une première action opérationnelle est lancée : un programme d’accompagnement à la recherche de mécénat, en édition spéciale reprise, grâce au soutien de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon. D’autres sont à venir dans les prochaines semaines.

Tout ceci n’aurait pas été envisageable sans la fidélité de nos partenaires opérationnels et financiers, sans la mobilisation de nos accompagnateurs, sans l’investissement de l’équipe et de la gouvernance : merci à tous et bravo, surtout, aux entrepreneurs, intrépides et persévérants.

La route est longue encore, mais on la fera ensemble !

Ronalpia accompagne des entreprises sociales en Région Rhône-Alpes depuis 2013.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store